Comment choisir une canne de marche ?

Canne de marche

La canne de déplacement ou de marche est un accessoire conçu pour les seniors qui ont des difficultés à se déplacer ou bien pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agit en quelque sorte d’un « troisième pied ». En effet, cet outil vous permet de retrouver votre indépendance à la marche à l’extérieur comme à l’intérieur. Trouver le type ou modèle idéal à votre situation est primordial pour votre sécurité. En achetant votre canne de marche en ligne, vous devez tenir compte de quelques critères de choix. 

Connaitre l’utilité de la canne pour marcher

La canne de marche est le meilleur matériel qu’il ne faut surtout pas manquer d’avoir lorsque vous avez un problème important en matière d’équilibre. Il s’agit aussi de la solution vous permettant d’améliorer votre situation de mobilité réduite. Effectivement, elle vous offre notamment un point d’appui complémentaire et vous permet de marcher en toute sécurité à travers les obstacles des rues, les escaliers, etc. Elle est également utile si vous souffrez par exemple d’une infection sur une partie de votre corps, suite à un accident, une blessure ou une maladie périodique comme le rhumatisme et l’arthrose. Dans ce sens, la canne de marche sert à supporter une grande partie de votre poids. Cela dit, pour l’utiliser de manière optimale, il vous suffit de l’ajuster à côté de la jambe impuissante. Cela permet ainsi d’apaiser la pression sur la jambe ou la hanche dont vous endurez. Pour le déplacement, vous devez avancer la béquille en même temps que le membre inférieur malade ou faible. Afin de monter dans les escaliers, il convient mieux de positionner votre jambe normale sur la première marche. Puis, avancez l’outil et l’autre jambe sur la même marche. Par contre, pour descendre, vous devez positionner la béquille et votre jambe faible sur la première marche avant de placer l’autre sur celle-ci. En outre, si vous utilisez deux supports, il vous suffit de marcher normalement sans vous appuyer sur la jambe malade. Évitez toutefois de trotter à cloche-pied. Certes, en avançant les deux cannes avec votre jambe faible, vous pouvez répartir votre poids sur celles-ci et non sur la jambe malade.

Déterminer les différents types de cannes d’appui pour la marche

Sur un site spécialiste de la vente des outils médicaux pour les personnes à mobilité réduite, vous pouvez trouver plusieurs types de canne de marche. Parmi ceux-ci se trouve par exemple le modèle traditionnel qui ne possède qu’un seul point de support. Conçu le plus souvent avec du bois massif, ce modèle peut être plus design. Son seul bémol réside cependant dans le fait qu’elle ne peut pas être réglée en hauteur. Pour faire le bon choix, vous devez ainsi estimer sa taille en fonction de la longueur de votre jambe. Ensuite, contrairement au modèle classique, celui ajustable est entièrement en métal. Ce qui vous donne alors la possibilité d’ajuster sa hauteur pour garantir un meilleur équilibre et confort pendant vos déplacements. Après, le modèle à trois ou quatre appuis est plus stable au sol par rapport à d’autres modèles qui ne présentent qu’un seul point d’appui. Par contre, ce modèle est plus lourd pour une personne âgée et/ou à mobilité réduite. Enfin, la béquille à plusieurs poignées vous permet de choisir le modèle de poignée le plus confortable qui répond parfaitement à vos besoins en matière de déplacement au quotidien. Cela dit, tous ces modèles sont bien évidemment disponibles en ligne, sur une plateforme dédiée à la vente des accessoires médicaux pour les seniors. Dans cette optique, vous n’avez nul besoin de vous déplacer de votre fauteuil pour l’acquérir. Il vous suffit de commander le modèle adapté sur le site. Toutefois, pour choisir une canne adaptée à votre situation, il vous est conseillé, voire recommandé de demander en amont l’avis de votre médecin. Vous pouvez aussi solliciter le service d’accompagnement personnel sur le site pour trouver le meilleur accessoire.

Conseils pour bien choisir une canne médicale en ligne

Pour choisir un matériel d’appui à la marche sur une boutique en ligne, vous devez prendre en compte plusieurs critères. La poignée est un élément de la canne qui vous permet de la tenir confortablement. De ce fait, l’idéal est de trouver la forme parfaite pour faciliter la prise en main. Si vous avez des problèmes de préhension tels que l’arthrite ou l’arthrose, il vous est conseillé d’opter pour un modèle ayant une poignée ergonomique moulée. En outre, si vous avez des douleurs au niveau des mains, les spécialistes au service d’une plateforme de vente en ligne vous conseillent de privilégier une béquille avec une poignée comblée par une mousse. Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte du tube de l’équipement. Ce dernier peut être fixe ou emboîtable. Il convient notamment de trouver un outil médical avec un poids de charge qui correspond parfaitement à votre situation. De plus, le tube doit être résistant et léger afin de garantir votre sécurité pendant les déplacements. Pour information, cet élément est disponible sous plusieurs matériaux comme l’aluminium, le bambou ou encore la fibre de carbone. Enfin, vous devez prendre en compte l’embout du matériel. Ce dernier doit être équipé d’un système antidérapant pour vous offrir un maximum de sécurité. Ceci étant, les professionnels issus du magasin en ligne vous recommandent de changer les embouts dès qu’ils sont en état d’usure. À noter que plus l’embout est large, plus il vous offre de la stabilité à la marche.

Choisir une canne anglaise chez un revendeur agréé en ligne

La canne anglaise communément connue sous le nom de « béquilles » est nettement plus stable que les modèles simples. Ce modèle offre un double appui, notamment pour l’avant-bras et pour la main. En ce qui concerne la poignée de la béquille, elle est maintenue par un contre-support au dos de l’avant-bras. Ce qui vous permet alors de vous appuyer confortablement par rapport à un modèle traditionnel. L’embout de la béquille est équipé d’un sabot en caoutchouc. Vous devez ainsi le changer régulièrement pour plus de confort et de sécurité. Cela dit, pour ajuster votre canne de marche, votre coude doit être posé à 30 degrés. Puis, la poignée que vous tenez par votre main doit être située au niveau de l’entrecuisse. Pour information, en achetant votre béquille sur la toile, vous bénéficierez des conseils personnalisés qui pourront vous servir de guide d’utilisation.

Bien ajuster la canne médicale pour une utilisation confortable

Pour éviter les éventuelles souffrances au niveau des épaules et du dos, il vous est conseillé d’ajuster le matériel en question suivant votre taille. Avant de choisir tel ou tel modèle, vous devez en premier lieu porter les chaussures que vous utilisez fréquemment au quotidien. Ensuite, vous ajustez la hauteur de la béquille de sorte que le dessus de la manette soit exactement à la même hauteur que le poignet lorsque vous relâchez les bras le long du corps. La bonne longueur du tube de la canne vous permet en effet d’éviter les douleurs aux épaules et aux dos. Pour un réglage optimal, n’oubliez pas de prendre en compte l’élévation du col du fémur. L’appui doit dans ce sens arriver à sa hauteur. Aussi, la poignée de la canne de marche doit être placée à hauteur de votre poignet quand vous êtes debout. Sur ce, l’achat en ligne de votre béquille vous permet de profiter d’un accompagnement personnalisé qui va sûrement vous aider à trouver le meilleur modèle adapté à vos besoins.