Ouvrir une salle de sport – salle de fitness, comment se lancer ?

salle de fitness

Une salle de sport est une entreprise commerciale comme une autre et l’objectif est de la rendre lucrative. Outre les démarches juridiques comme le numéro SIREN, la licence d’exploitation, et les différentes assurances, il faut savoir exactement comment faire développer son affaire grâce à une étude de marché en ce qui concerne le secteur, les activités à proposer  ainsi que le personnel à embaucher.

Trouver l’emplacement idéal

Avant d’ouvrir votre club de sport, pensez à deux chose : éviter la concurrence et se rapprocher le plus possible de la clientèle. Cela semble un peu utopique quand on sait qu’il existe actuellement un peu moins de 4000 salles de sport en France, mais le marché est toujours ouvert et il existe certains endroits bien peuplée où la concurrence est quasi-nulle. Pensez également à des endroits où le prix de l’immobilier n’a pas encore flambé car le loyer pour ce type d’établissement peut revenir très cher, ce qui vous obligerait à mettre des tarifs élevés. Et pour une nouvelle entreprise, des prix exorbitants n’est pas le meilleur moyen de se lancer, au contraire.

Des activités pour tout le monde

Pensez à mettre en place des activités tendances qui vont vous différencier des autres salles ou clubs de sport. En plus de la musculation et le cardio qui, sont les éléments auxquels on pense en premier quand on parle de salle de sport, les cours collectifs ont désormais la côte dans les établissements sportifs : zumba, RPM, bodycombat, bodypump,…toutes sortes d’activité de groupes qui attirent les clients, mais aussi les arts martiaux ou le sport de combat. Pour votre salle de musculation, pensez à satisfaire tout le monde : équipez votre salle avec des poids libre pour les amateurs de la vieille école et des machines pour la modernité. La salle de cardio doit également être bien équipée pour satisfaire surtout la clientèle féminine avec des tapis de course, des rameurs, ou encore des escaliers.

Travaillez avec du personnel qualifié

Pour toutes les activités proposées dans votre salle, il  est indispensable d’engager des coachs et éducateurs qui maitrisent leur domaine afin de ne pas passer pour des arnaqueurs auprès de vos clients. Le reste du personnel ne doit pas être négligé, comme la personne chargée de la réception : embauchez une personne sociable, serviable et honnête pour ne pas faire fuir vos clients dès le premier contact. Assurez également l’hygiène et la sécurité de vos abonnés en collaborant avec une entreprise de nettoyage et de maintenance.